L'équipe des bénévoles

Le Jardin de l'Escanson c'est la rencontre et l'union en février 2013 d'une poignée de parents motivés par le souhait de ne pas voir disparaître le centre de loisirs de Robion.

De rencontres en réunions de travail, les bénévoles fortement soutenus et accompagnés par les Elus locaux ont créé l'Association "Le Jardin de l'Escanson" afin d'ouvrir les portes de l'accueil collectif de mineurs (ACM) depuis les vacances de Pâques 2013.

Comme toutes les associations, notre centre de loisirs est géré par des bénévoles qui s'efforcent de traiter au mieux toute la partie administrative et la gestion financière de cette "entreprise" et veillent à ce que l'équipe de Direction ait les moyens nécessaires pour mettre en œuvre les projets pédagogiques.

Ces projets pédagogiques s'appuient sur les directives dictées par notre projet éducatif où les intérêts de l'enfant et son développement sont notre priorité.

Parallèlement les bénévoles mènent une série d'actions afin de faire partager leur dynamisme au-delà du domaine pédagogique de l'accueil de mineurs : Carnaval de Robion, Crespéou, (constructions de chars jusqu'en 2018 ... depuis nous cherchons un hangar pour utilisation de janvier à mars ...), vide-grenier, Téléthon, loto du Lions Club, participation à la Ronde de Robion, partenariat avec d'autres associations lorsque cela se présente ...

Important : Tous les porteurs de la carte de membre (annuelle et familiale) font partie de notre association et en sont membres. Par conséquent, la bonne volonté de chacun de vous est donc la bienvenue !! Devenez membre actif en nous faisant don de quelques heures de votre temps pour participer à la vie de votre ACM Centre de Loisirs ...

Mémo de la présidente lu à l'assemblée générale du 16/09/2020 :

"Comment faut-il le dire ??

Le Jardin de l’Escanson est une association !

Une association fonctionne grâce à ses bénévoles !

Un bénévole c’est quelqu’un de suffisamment concerné par un sujet pour s’investir à la sauvegarde de l’association Au Jardin de l’Escanson un bénévole peut avoir des gros bras pour les rares fous où cela est nécessaire Mais un bénévole au Jardin de l’Escanson outre le fait de donner son avis en tant qu’utilisateur il doit savoir prendre en charge des tâches administratives et des tâches comptables, assurer la gestion de personnel, appliquer les règles de la législation en vigueur et être en contact avec les partenaires et les utilisateurs.

Un bénévole doit être désintéressé et ne doit pas agir dans son propre intérêt mais le parent d’un enfant qui fréquente le centre de loisirs n’a-t-il pas intérêt à être bénévole pour que perdure la structure qui accueille son enfant ?"


L'équipe pédagogique au fil du temps 

Richard Bénéjean, Directeur de notre centre de loisirs de mars 2013 à août 2015 a réussi son concours pour devenir maître d'école à partir de la rentrée de septembre 2015.

C'est Audrey Rochet, Directrice Adjointe jusque-là, qui est devenue naturellement Directrice de notre structure. Elle aussi est diplômée BPJEPS pour lequel elle a suivi et réussi sa formation pratique au Jardin de l'Escanson. En septembre 2020, Audrey a transmis les commandes de son poste à Jordane pour une pause bébé qui durera jusqu'en septembre 2021.

La mission de la Directrice de la structure est de gérer les inscriptions, être en contact avec les structures partenaires et les familles, organiser les activités/sorties et diriger l'équipe pédagogique animatrice composée d'animateurs et animatrices diplômé(e)s ainsi que de d'animateurs stagiaires en formation.

En septembre 2017, Jordane Peytaud est venue renforcer notre équipe au poste de Directrice Adjointe puis Directrice pour le remplacement d'Audrey depuis septembre 2020 ! Robionnaise diplômée BPJEPS Loisirs Tout Public ; son regard expérimenté sur la structure permet au Jardin de l'Escanson de se développer ! 

Notre Directrice Adjointe intermittente c'est Manon Miekiesak, déjà animatrice dans notre équipe pédagogique, elle a remplacé Jordane et remplace maintenant Audrey pour leur congé maternité.

"Au Jardin de l'Escanson, on cultive les loisirs mais on cultive aussi les diplômes !"

Le trombinoscope des anims de l'été 2020 ... ici

Les Bénévoles : composition du Conseil d'Administration : 

Présidente : Sabine Chabaud
Présidente Adjointe : Eugénie Guillon
Trésorière : Annick Bouscarle
Trésorière Adjointe : Laurence Louiaisel
Secrétaire : Anne-Laure Haag
Secrétaire Adjointe : Eugénie Giraud
Bénévoles : Estelle Grandsagne, Noémie Potavin, Hélène Paturaux, Agathe Pitoiset, Elsa Poggiale, Aurélie Bressier, Barbara Mouici, Christelle Ferreri, Sylvia Gurka
Consultantes : Sabine Dupas, Valérie Moutte

Un coup de chapeau très particulier à Estelle Grandsagne, membre du conseil d'administration depuis la création de l'association ... elle a laissé sa place en septembre 2020 après plus de 6 ans d'investissement au poste de Présidente Adjointe ...

Nous n'oubions pas les bénévoles qui ont posé leur pierre à notre édifice : Sébastien Deschamps, Laurent Marianelli, Séverine Carbonnel, Laura Ollagnier, Alexandra Juillard.

Mention spéciale pour "Mamie Abeille" : Mireille vient régulièrement aider l'équipe d'animation sur les temps de repas ! 

Composition du Conseil d'Administration

Nous avons besoin de bénévoles si nous voulons créer plus d'animations pour vos enfants et notre village ... n'hésitez pas à nous rejoindre notre équipe de bénévoles ... participer à la vie de votre centre de loisirs, c'est le faire vivre !

Nos Membres d'honneur

Madame Jeanine Calvet, nommée membre d'honneur le 26/06/2013 pour son investissement lors de la création de la première structure d'accueil du village : le centre aéré "Le fer à cheval" et pour ses encouragements et conseils lors de la création du "Jardin de l'Escanson".

Madame Anne-Marie Boitel, nommée membre d'honneur le 25/06/2015 pour le don de la généreuse somme de 20 000 €uros qu'elle a offert à notre association. Les années que cette dame a passées à Robion lui ont laissé un si bon souvenir lors de son départ vers la Suisse qu'elle a souhaité faire un don à une association qui oeuvre pour les enfants de Robion. C'est avec une grande joie que nous avons accueillis cette nouvelle. La concrétisation d'un rêve s'est produite grâce à cette somme : l'achat de notre minibus pour multiplier et faciliter les déplacements des enfants !